vendredi 22 octobre 2010

Une lasagne à la mijoteuse

J'étais curieuse d'essayer cette recette, alors voici la résultat!

Source: kraft canada http://www.kraftcanada.com/fr/recettes/lasagne-a-la-mijoteuse-114257.aspx

Ingrédients:

1 lb de boeuf hâché
1 pot de sauce pour pâtes de 675 ml
1 tasse d'eau
1 3/4t de ricotta (j'ai pris un petit pot de 300g, sans mesurer et c'était parfait pour la recette)
1/4 tasse de parmesan
1 3/4t de fromage râpé
1 oeuf
2 c à soupe de persil frais
6 nouilles à lasagne

Faire cuire le boeuf hâché complètement. Ajouter la sauce pour pâte et l'eau.
Mélanger le ricotta, l'oeuf, 1 1/2t de fromage râpé, 2 c à soupe de parmesan et le persil.

Dans la mijoteuse faire les étages suivantes:
* 1t de sauce
*3 nouilles
*moitié du mélange de fromage
*2 tasses de sauce
*3 nouilles
*Le reste du mélange de fromage
*Le reste de la sauce

Cuire 4 à 6h00 à Low dans la mijoteuse ou jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Attention de ne pas trop cuire ça devient plus sec!! Quand c'est prêt, arrêter la mijoteuse, mettre le reste du fromage sur le dessus et attendre que ça fonde (environ 10 minutes).

Nous avons bien aimé, mais la prochaine fois nous ferons moins cuire et nous ajouterons de la saucisse au mélange ou du chorizo pour donner plus de goût. Si on a de la viande déjà cuite au congélateur, c'est vraiment une recette super rapide à faire le matin, c'est à refaire!!

Pâté au poulet express!

Pas le goût de cuisiner ou pas le temps? Malgré tout j'aime avoir un bon repas réconfortant fait maison. Voici ce que j'ai fait cette semaine, une recette toute simple que certains connaissent surement!

Dans un grand plat qui va au four j'ai mis: 2 conserves de macédoines de légumes, 2 conserves de crème de poulet, 1/2 conserve d'eau et du poulet cuit qu'il me restait de mon poulet entier. J'ai tout mélangé. Il faut ajuster l'eau pour avoir la consistance que l'on aime d'une sauce pour pâté, je n'aime pas la mienne trop liquide alors c'est suffisant.

Je ne mets pas de pâte dans le fond donc j'ai pu tout mélanger directement dans le plat. Pour la pâte du dessus, il existe différents produits déjà prêts à l'épicerie si on ne veut pas faire notre propre pâte, ce qui est mon cas! Pour aller encore plus rapidement, j'ai au congélateur une boîte de pâte feuilletée déjà roulé. La mienne est de la marque choix du président et les 2 pâtes sont emballée individuellement. On peut dégeler au micro-onde ou une nuit au frigo. Il reste à dérouler et mettre sur notre pâté et au four 20-25 minutes le temps de tout réchauffer et faire dorer la pâte!

voici la pâte que j'ai utilisé: http://www.lechoixdupresident.ca/LCLOnline/products.jsp?type=details&keywords=p%C3%A2te+feuillet%C3%A9&_requestid=117149&productId=16971

Simple et très bon!!

mardi 19 octobre 2010

Poulet entier

Quand les poulets entiers viennent en spécial, j'adore les cuisiner puisqu'il y a toujours des restes pour faire différents repas. Habituellement on le fait en crapaudine sur le BBQ, mais avec la pluie on ne pouvait pas le faire donc nous l'avons fait au four tout simplement.

Nous avons vérifier que l'intérieur était vide, enlever les bouts de gras en surplus et mis dans un gros plat allant au four. Nous avons mis sel, poivre, thym et romarin. Au four à 350 F pour environ 2h00 pour 2 poulets de 1.5kg chacun. Nous avons mis du papier aluminium sur le dessus pour éviter de faire dorer trop rapidement et que le gras salisse le four! Enlever le papier 10-15 minutes avant la fin pour avoir une belle peau dorée. Le poulet est cuit quand la cuisse se détache facilement et que les jus qui sortent sont clairs. On laisse reposer quelques minutes avant de servir.




Un souper simple et après on peut faire plein de choses: salade césar au poulet, club, sandwich au poulet, pâté au poulet, vol au vent, fajitas, etc!

Potage de poireau

C'est le temps des bons poireaux du Québec et à l'automne j'adore les bons potages!

Voici donc ma version très simple et très rapide.

Ingrédients:
* 4-5 poireaux selon la grosseur
* 1 oignon
* 2 pommes de terre moyennes
* 3 gousses d'ail
* du bouillon de poulet (ou de l'eau)

Mettre tous les légumes dans un chaudron. Mettre du bouillon de poulet ou de l'eau pour presque couvrir les légumes (vaut mieux en mettre moins et en ajouter à la fin pour ne pa avoir un potage trop liquide). Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter entre 20 et 30 minutes. Vérifier quand les légumes se défont bien. Il reste à mettre dans un mélangeur ou prendre un pied mélangeur. Saler et poivrer à la fin.

Attention de bien laver les poireaux qui contiennent souvent de la terre entre les couches. Deux trucs pour les laver. 1-Faire des rondelles et mettre dans un bol rempli d'eau. La terre va tomber au fond du bol, il reste à sortir les poireaux et les égoutter. 2-Trancher sur le long les poireaux et passer sous l'eau en levant chaque couche pour enlever la terre.


Pain de viande au porc et aux pommes

Quel délice! Juste assez sucré et rapide à faire! Il faut par-contre 1h00 de cuisson, mais ça nous permet préparer des accompagnements et relaxer, c'est parfait pour un soir de semaine. Nous l'avons servi avec un bon riz basmati et une salade césar.

Source: Ricardo cuisine http://www.ricardocuisine.com/recettes/3668-pain-de-viande-au-porc-et-aux-pommes

Pain de viande au porc et aux pommes
Temps de préparation: 15 min
Cuisson: 1 h 10
Portions: 6
      * 675 g (1 1/2 lb) de porc haché maigre
  •  375 ml (1 1/2 tasse) de pommes McIntosh pelées et râpées (environ 3 pommes)
  •  125 ml (1/2 tasse) de chapelure
  •  15 ml (1 c. à soupe) de poudre de chili
  •  5 ml (1 c. à thé) de moutarde sèche
  •  5 ml (1 c. à thé) de sauce Worcestershire
  •  7 tranches de bacon, environ
  •  30 ml (2 c. à soupe) de gelée de pommes, fondue
  •  Compote de pommes maison ou du commerce au goût
  •  Sel et poivre
Préparation
1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin ou d'aluminium.
2. Dans un bol, bien mélanger la viande, les pommes, la chapelure, les épices et la sauce Worcestershire. Saler et poivrer généreusement.
3. Avec le mélange de viande, façonner un pain de 25 x 10 cm (10 x 4 po) sur la plaque. Étaler les tranches de bacon, côte à côte, en diagonales sur le pain de façon à bien recouvrir la viande. Cuire au four environ 1 heure. Si vous utilisez un thermomètre à viande, il devrait indiquer 82 °C (180 °F). Retirer le pain du four et le badigeonner de gelée de pommes. Terminer la cuisson sous le gril (broil) jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
4. Accompagner de compote de pommes et servir avec une purée de pommes de terre et des haricots verts.

Mes notes:
*Bien couvrir de papier aluminium sur les côtés, le pain de viande coule et colle sur la plaque!
*Nous n'avons pas mis de bacon et c'était très bon malgré tout.
*Nous avons mis la moitié de la gelée de pomme et c'était assez sucré pour nous.

dimanche 17 octobre 2010

Notre succès de l'été!

L'avantage d'avoir un jardin c'est l'abondance des légumes et fines herbes. Par-contre, lorsque le comptoir est rempli de tomates, il faut trouver quelque chose à faire! Voici donc ma création de pâtes de cet été. C'est évidemment meilleur en saison, mais je vais surement la refaire malgré tout pendant l'hiver. C'est une recette simple, mais en plusieurs étapes.

Ingrédients:
Entre 10 et 15 tomates italiennes ou cerises coupées en deux sur le sens de la longueur (n'hésitez pas à en mettre plus, plus il y en a mieux c'est!)
Un bulbe d'ail
De l'huile d'olive
Des herbes fraiches au choix (thym, romarin, basilic pour moi) (attention aux herbes gouteuses comme le romarin, il faut en mettre beaucoup moins que le thym par exemple)
Des pâtes courtes (celles de blé font très bien pour cette recette, elles ajoutent du goût)
Du fromage mozzarella en boule ou du boconcini (la mozzarella va s'étirer et peut coller au fond. Le boconcini prend plus de temps à fondre, il se mange mieux!)
Des noix de pin (facultatif)
Du parmesan

*Mettre du papier parchemin sur une plaque et chauffer le four à 400 F. Étendre les tomates coupées sur la plaque et verser un filet d'huile, salez et poivrez. Coupez le haut du bulbe d'ail, mettre un filet d'huile et assaisonnez (je mets sel, poivre, branche de thym). Mettre l'ail dans un morceau de papier aluminium et bien envelopper. Mettre les tomates et l'ail en papillotte au four environ 1h00. Vous aurez des tomates qui se défont. L'ail et les tomates seront plus sucrés.
*Faire cuire les pâtes selon les instructions, dans de l'eau salée. Gardez un peu d'eau de cuisson avant d'égoutter (environ 1 tassse).
*Comme sauce je fais une variante du pesto. Puisque je n'ai pas de robot, je fais tout à la main, assez rapidement. Hâchez les herbes choisies. Vous aurez besoin d'environ 3-4 c à soupe une fois hâchées pour 1lb de pâtes. Dans votre mélange, ajoutez quelques noix de pins écrasés et un peu de parmesan. Ajoutez un filet d'huile pour tout réunir. Vous obtiendrez un pesto maison assez épais qui vous servira de sauce.
*Lorsque les pâtes sont cuites, ajoutez votre petite sauce (mélange d'herbes). Vous pourrez ainsi goûter et voir s'il y en a assez. Ajoutez des cubes de fromage. Lorsque l'ail sort du four, il faut attendre de pouvoir la manipuler et faire sortir toutes les gousses. Ajoutez l'ail et les tomates aux pâtes. Si les pâtes semblent trop compactes, ajouter un peu d'eau de cuisson.
*Terminez avec un peu de parmesan et servir.

Variantes: Vous pouvez faire cuire des petits morceaux de bacon et les ajouter à la fin. Si vous voulez un autre croquant dans vos pâtes, l'ajout de noix de pins au moment de servir peut être excellent.

salade brocoli-cashew

Un classique depuis quelques années lors des partys et BBQ avec des amies. Cette recette est toujours en demande, voici donc la recette!

Pour environ 6 portions

1 tasse mayonnaise
1 tasse cashew rôties, non salées
1 tête de brocoli
3 c à soupe de vinaigre de vin rouge
1/2 tasse de sucre
1/2 oignon rouge
1 tasse de graines de tournesol
1 paquet de nouilles "ramen" sans les assaisonnements

Mélanger: sucre, mayonnaise et vinaigre de vin rouge.
Défaire le brocoli en petits morceaux, trancher finement l'oignon et défaire les nouilles. Mélanger tous les ingrédients avec la sauce et servir froid.

Recette de millefeuille

Mes amies ont pu gouter le merveilleux millefeuille de mon chum et je crois que la recette doit être partagé ici! Elle vient du site de Ricardo, voici le lien
http://www.ricardocuisine.com/recettes/beignets-crepes-patisseries/3142-millefeuille

Cette recette hyper simple est absolument délicieuse!
Voici la recette ainsi que quelques précisions ou changement à faire selon nos essais

Temps de préparation: 45 min
Cuisson: 25 min
Réfrigération: 3 h
Portions: 6

Ingrédients:
  • 1 paquet de 200 g (6 1/2 oz) de pâte feuilletée (Nous achetons un paquet tenderflake. La recette demande la moitié de la boîte, mais comme ça fait très épais comme étage, on a préféré le faire avec toute la boîte donc 12 portions)
  • 15 ml (1 c. à soupe) de lait
  • 5 ml (1 c. à thé) de sucre
  • Crème pâtissière
  • 500 ml (2 tasses) de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 150 ml (2/3 tasse) de sucre
  • 75 ml (1/3 tasse) de farine
  • 2 oeufs
  • Crème chantilly
  • 250 ml (1 tasse) de crème 35 % à fouetter
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre
  • 2.5 ml (1/2 c. à thé) d'extrait de vanille
  • Glaçage
  • 250 ml (1 tasse) de sucre à glacer
  • 10 à 15 ml (2 à 3 c. à thé) d'eau
  • 1/2 carré de 1 oz (30 g) de chocolat
Préparation
1.
Tapisser une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin.
2.
Abaisser la pâte feuilletée en un rectangle de 40 x 20 cm (16 x 8 po), d'une épaisseur d'environ 3 mm (1/8 de po). Mettre la pâte sur la plaque et réfrigérer 30 minutes.  (Si vous prenez le paquet complet, faites deux rectangles. Vous arriverez à la fin avec deux millefeuille collés ensemble)
3.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200°C (400°F).
4.
Piquer toute la surface de la pâte à l'aide d'une fourchette. Badigeonner de lait et saupoudrer de sucre. Cuire au four environ 15 minutes. Laisser refroidir.
Crème pâtissière


1.
Dans une petite casserole, verser le lait. À l'aide de la pointe d'un couteau, retirer les graines de la gousse de vanille et les ajouter au lait. Chauffer doucement jusqu'à ce que le lait frémisse.
2.
Dans une casserole, mélanger le sucre et la farine. Incorporer les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter un peu de lait chaud au mélange d'oeufs, en fouettant, puis poursuivre avec le reste du lait. Cuire à feu moyen en fouettant.
3.
Retirer du feu dès la première ébullition. Transférer dans un contenant et déposer une pellicule de plastique directement sur la crème pâtissière chaude. Laisser tiédir.  (Lors de la première ébullition, baisser le feu et continuer de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe et ensuite mettre la pellicule plastique. La première fois nous avons fait exactement la recette et la crème n'a pas pris. Nous avons dû la remettre sur le rond pour la faire prendre.)
4.
Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 3 heures.
Crème chantilly


1.
Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille. Réserver au froid.
Glaçage


1.
Dans un bol, mélanger le sucre et l'eau. Réserver.
Montage


1.
Trancher le rectangle de pâte feuilletée cuite et refroidie en 3 bandes égales, sur la largeur. Napper une première bande de pâte de crème pâtissière et couvrir d'une deuxième bande de pâte. Couvrir de crème chantilly, puis du dernier morceau de pâte feuilletée. Glacer le dessus du millefeuille. (Mettre deux rectangles côte à côte si vous avez pris le paquet complet)
2.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Façonner un petit cône en papier parchemin, couper le bout et y mettre le chocolat fondu.
3.
Tracer des lignes droites sur le glaçage, puis passer un couteau en sens contraire pour former des motifs marbrés.
4.
Servir froid et conserver au réfrigérateur.
Bon appétit!!