jeudi 28 octobre 2010

soupe minestrone

J'adore la soupe pour différentes raisons: c'est économique, ça vide le frigo, il y a toujours des variantes possibles, c'est réconfortant en saison froide et c'est surtout délicieux!! Quand je fais une soupe aux légumes, je préfère faire une grosse quantité puisque ça se garde longtemps et on peut aussi congeler. J'aime avoir une belle variété de légumes alors aussi bien prendre quelques minutes de plus pour en couper plus et faire une grosse quantité. La soupe c'est comme la sauce à spaghetti: il y a une tonne de recette et ça ne goûte jamais comme celle de sa mère! Voici donc une version que je viens de préparer pour mon souper de ce soir, elle fera probablement 6 portions. La quantité de légumineuses n'est pas assez grande pour faire un repas complet, il faut donc l'accompagner d'un sandwich ou de fromage si on veut avoir assez mangé! N'hésitez pas à varier en changeant les légumes ou en ajoutant un reste de viande!

Ingrédients:
environ 10 tasses de légumes (sans compter le chou kale), coupés en petits morceaux
1/2 botte de chou kale (environ 4 tasses non compacté)
1 conserves de 28 oz de tomates en dés aux fines herbes (on garde le jus!)
2 contenants de 900 ml de bouillon de poulet liquide (je prends avec moins de sodium)
2 feuilles de laurier
3 gousses d'ail
beaucoup de poivre
2 pincés de thym
1 c à thé d'origan
huile d'olive
1 conserve de légumineuses mélangées, bien rincées

Préparation
*Faire revenir les légumes (sauf le chou kale) dans de l'huile d'olive. Après quelques minutes on ajoute tout le reste et on laisse mijoter environ 30 minutes.

Notes

Pour la quantité de liquide, il faut aller avec la consistance voulue et la quantité de légumes. J'aime mettre beaucoup de légumes et moins de liquide, il faudra peut-être en ajouter. On peut aussi ajouter du jus de tomates ou de légumes pour compléter au lieu du bouillon de poulet.

Mes 10 tasses de légumes étaient:
- 1/2 chou-fleur
-1 poireau
-1 zuchini
-3 branches de céleri (si les feuilles sont belles, ajoutez-les c'est ce qui goûte le plus!)
-2 carottes
-1 brocoli, incluant le pied (il suffit de bien le peler et couper le bas qui est dur)

Pour faire une grosse quantité de soupe, je prends une grosse cocotte en fonte et on voit qu'elle est remplie à la moitié de légumes.

Le résultat final.

Rigatonis à la saucisse et au chou kale

Un délice! Tellement rapide à faire et tellement bon!! C'est une recette du chef Robert Trottier à l'émission tout simplement Clodine. Je vous mets la recette ainsi que nos petites modifications.

Source: http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?source=3&article=91241

Ingrédients: (4 portions)

• 500 g (1 lb) de rigatonis (1 boîte de penne de blé entier donc environ 375g de pâte, mais elles donnent plus de goût)• Sel, en quantité suffisante
• 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
• 6 gousses d'ail
• La chair de 3 saucisses italiennes douces ou piquantes (paquet de 5 saucisses italiennes piquantes, juste meilleur!)
• 2 ml (1/2 c. à thé) de graines de fenouil grossièrement broyées (facultatif) (on a passé cet ingrédient)
• 45 ml (3 c. à soupe) de pâte de tomate (on en a mis 4 puisqu'on avait plus de saucisse)
• 1,5 L (6 tasses) de chou Kale sans les côtes, émincé  (voir note à la fin concernant le chou kale)
• 250 ml (1 tasse) de haricots cannellinis (Je n'en ai pas trouvé, j'ai mis des haricots blancs)
• 250 ml (1 tasse) de parmesan fraîchement râpé

Méthode

*Faire bouillir l'eau, saler et cuire les pâtes comme demandé sur l'emballage.

*Enlever le boyau et défaire la saucisse en petits morceaux. Dans une poêle, avec un filet d'huile, cuire la saucisse avec l'ail environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la saucisse soit presque cuite.

*Ajoutez le fenouil, la pâte de tomate et le chou. Cuire 2 minutes et mettre de côté.

*Réservez 1/2 tasse d'eau de cuisson et égouttez les pâtes.

* Mettre dans le chaudron les pâtes, haricots et le mélange de saucisse. Bien mélanger et ajouter de l'eau de cuisson si c'est trop "compact". Nous avons mis un peu de parmesan dans les pâtes, mais la recette suggérait seulement sur le plat servi.




Le chou kale: Parfois difficile à trouver, je prends le mien à la fruiterie 440 à Québec puisque mon épicerie n'en a pas. Il a l'apparence d'une laitue frisée, mais les feuilles sont plus épaisses qu'une laitue. On peut l'utiliser comme des épinards, mais il reste plus consitant à la cuisson. Pour les préparer, on ne mange pas la tige. Ma technique pour aller rapidement est de prendre la tige à l'envers (feuilles vers le bas) et avec deux doigts on suit la tige, la feuille se détache facilement. Un légume à essayer puisqu'il peut remplacer la laitue dans un sandwich, aller dans des soupes ou ailleurs où on veut augmenter les légumes!

mercredi 27 octobre 2010

Egg foo young

On adore cette recette tellement simple, économique et vide-frigo!! Elle est inspirée d'une recette de Rachael Ray, mais on la varie chaque fois selon ce qu'on a dans le frigo. Vous aurez le lien de la recette si vous voulez la recette de base avec les quantités. Elle sert le tout avec une sauce, mais nous ne l'avons jamais fait et nous adorons comme ça. La recette ressemble à une omelette avec beaucoup de choses à l'intérieur. Les oeufs servent surtout à tout lier ensemble. Cette recette pourrait très bien faire pour un brunch également.

Source: http://www.rachaelrayshow.com/food/recipes/egg-foo-young/

Ingrédients (Donne environ 3 portions)

6 oeufs
Le reste des viandes froides ou autre viande (jambon, poulet, etc)
Du fromage râpé
Des légumes au choix (mes préférés: fèves germés, poireaux, oignon vert, poivron, carotte, chou chinois, zuchini, champignon) coupés en petites juliennes ou râpés

Vous devez choisir des légumes qui peuvent être coupés en petits morceaux ou râpés. Les légumes doivent être bons même si ce n'est pas très cuit puisqu'ils restent assez croquant (donc éviter l'oignon pour ne pas avoir un goût trop fort, prendre oignon vert ou rouge qui sont plus doux).

1-Bien mélanger les oeufs dans un bol
2-Ajouter tous vos ingrédients et mélanger.
3-Chauffer une poele et enduire d'antiadhésif (style Pam).
4-Verser une bonne cuillère du mélange pour former une galette dans la poêle. Attendre quelques minutes que tout soit bien dotré et pris ensemble et retourner.
5-Lorsque c'est cuit des 2 côtés, on retire et on continue avec le reste du mélange.

**Le mélange doit être assez consistant pour ne pas que tout se défasse, donc assez de viande, légumes et fromage.  Si vous remarquez sur la photo, on ne voit pas le mélange d'oeufs et c'est la texture idéale.

Le résultat final

mardi 26 octobre 2010

Un accompagnement simple et délicieux!

Pour accompagner le rôti, on a préparé des carottes et une patate douce qu'on a fait rôtir au four. Un accompagnement super simple et délicieux!!

On peut le faire avec tous les légumes, il faut juste s'assurer de prendre des légumes qui prennent le même temps de cuisson ou de couper en plus petit les légumes plus longs à cuire.

Couper en morceaux les légumes, mettre sur une plaque couverte de papier d'aluminium et verser un filet d'huile d'olive. Mettre sel et poivre et au four à 400 F pour 20-40 minutes selon le type de légumes.

Les patates douces se défont facilement et sont tellement sucrées, c'est un délice!! Les légumes rôtis sont rapides à faire et donnent un petit goût différent. Les légumes que je préfère rôtir: patate douce, brocoli, chou-fleur, carotte, oignon et poivron.

lundi 25 octobre 2010

Rôti de bas de palette à la mijoteuse

J'adore les repas mijoteuse puisque tout est prêt le soir en arrivant et en plus, ça sent tellement bon!!
Je viens de partir ma mijoteuse alors voici comment je la prépare.

Ingrédients:
Rôti de bas de palette (environ 2.5 livres, avec os, pour 3-4 portions)
1 oignon
3 gousses d'ail
1 enveloppe de sauce demi-glace ou de sauce brune Knorr
du bouillon de boeuf
Environ 10 tomates séchées (je prends les miennes dans l'huile)
Épices à Bifteck
2 jalapenos, graines et membrane blanche enlevées

Mettre des épices à bifteck des 2 côtés de la viande et mettre dans la mijoteuse. Mettre oignon et ail en petits morceaux. Coupez les tomates séchées et jalapenos en petits morceaux et ajouter à la mijoteuse. Préparez la sauce demi-glace comme indiqué sur l'emballage (1 1/4 tasse d'eau chaude + l'enveloppe et bien brasser). Même si la poudre n'est pas bien dilué et la sauce parfaite ce n'est pas grave elle va se dissoudre en chauffant. Mettre la sauce dans la mijoteuse. Il reste à mettre du bouillon de boeuf, assez pour couvrir la viande, donc environ 1 tasse pour aujourd'hui.
Mettre à Low environ 8h00, la viande va se détacher facilement!

Variante: Pour avoir rien à préparer comme accompagnement, mettre en même temps des légumes plus durs avec la viande: patates, navet, carottes. Faire des cubes assez gros pour qu`ils se tiennent jusqu'au souper. Il faudra mettre un peu plus de liquide.

Variante: Je remplace parfois les tomates séchées par du romarin frais. Je mets quelques branches directement dedans. Pour qu'il soit plus goûteux, je coupe grossièrement les feuilles, ça libère plus le goût que seulement la branche entière. C'est une herbe très goûteuse, donc commencez avec moins si vous n'êtes pas certains!!

Mon essaie de ce soir: des jalapenos à l'intérieur et c'est délicieux!! Ce n'est pas piquant puisque les graines et la membrane blanche est enlevé, mais ça donne un petit goût de plus à la recette.

Servi avec des légumes rôtis.

Côtelettes de porc avec pommes

C'est encore le temps des pommes alors voici notre souper d'hier! Un repas simple et rapide à faire. Puisqu'il faisait beau hier on a fait cuire la viande sur le BBQ. Il s'agit de deux étapes: on cuit le porc et dans la même poêle on fait une garniture de pommes et patates. Voici ma traduction de la recette.


Source: Rachael Ray http://www.rachaelray.com/recipe.php?recipe_id=3506

Ingrédients
4 côtelettes de porc
sel et poivre
huile d'olive
4 tranches de bacon (on a enlevé cet ingrédient)
1 1/2 livre de patates (environ 6), coupées en petits dés
2 oignons moyens, coupés en petits dés
2-3 pommes, coupées en petits dés (on les a pelés, mais ce n'est pas obligatoire!)
1 c à thé de carvi (on a enlevé cet ingrédient)
1 c à soupe de vinaigre de cidre
1/2 tasse de jus de pomme ou bouillon de poulet (on a choisi le jus de pomme)
1/2 livre de fromage cheddar fort (C'est pour mettre sur le dessus à la fin donc au goût)

Recette

Préchauffez le four à 175F pour chauffer une assiette (va permettre de rester au chaud le temps de faire la 2e étape). Sortir le porc pour qu'il soit température pièce, mettre sel et poivre au gôut, des 2 côtés.

Faire chauffer une poêle et mettre un filet d'huile. Cuire le porc environ 12 minutes avec un papier aluminium pour éviter les éclaboussures. Tournez de temps en temps et cuire jusqu'à ce qu'elles brunissent. elles doivent être fermes, mais pas trop dures. Mettre le porc dans l'assiette chaude couvert d'un papier aluminium.

Remettre un filet d'huile et cuire le bacon environ 2 minutes. Ajoutez patates et oignons. Mettre du poivre et cuire 7-8 minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite le carvi et les pommes et cuire 5-6 minutes. Salez au goût. On ajoute ensuite le vinaigre de cidre ainsi que le jus de pomme (ou bouillon de poulet) et on brasse. Cuire le temps que le liquide s'évapore, environ 2-3 minutes. Mettre le fromage sur la garniture.


La garniture de patates et pommes, avant de mettre le fromage.


Pour servir, mettre une côtelette de porc et garnir du mélange de patate, pommes et fromage.



Le résultat final.