samedi 16 octobre 2010

des enchiladas

Pour souper ce soir: des enchiladas au porc.
Il s'agit d'une variante inspirée d'une recette de minçavi.

Ingrédients:
Environ 600g de viande hâchée (dans mon cas du porc maigre)
1 c à thé de chaque: cumin, coriandre, poudre de chili, curcuma
3 petits jalapenos (membranes et pépins enlevés)
1 grosse canne de sauce tomate
des tortillas (environ 8 petits)
1 oignon
3 gousses d'ail hâchées
quelques champignons finement coupés
1 poivron, coupé en petits dés

Préchauffez le four à 350 F. Faire cuire la viande avec l'oignon. Quand elle commence à dorer, ajouter l'ail, les champignons, les jalapenos et le poivron. Enlever le surplus de gras au besoin. Ajouter les épices et bien mélanger. Ajouter environ la moitié de la canne de sauce tomate. Le mélange ne doit pas être trop liquide.
Metttre quelques cuillères du mélange dans un tortilla et le rouler. Mettre dans un plat allant au four, le pli vers le fond. Lorsque tous les tortillas sont fait, étendre de la sauce sur le dessus des tortillas et mettre un peu de fromage râpé. Mettre au four environ 15 minutes.

**Dans mon cas il restait un peu de viande qui n'entrait plus, je l'ai simplement étendu sur les tortillas sous la sauce.


Le mélange que l'on met dans le tortilla

à la sortie du four


Une fois servi!
















Le vin de ce soir pour accompagner le tout: P.K.N.T un vin rouge du chili très bon!

vendredi 15 octobre 2010

Trucs pour économiser temps et argent

Peu importe notre style de vie, personne ne veut passer des heures chaque jour à cuisiner et personne n'a trop d'argent à gaspiller. Voici quelques petits trucs que j'adore et surtout n'hésitez pas à en ajouter!!

Planifier et organiser la cuisine
*Mes recettes préférées sont dans des pochettes de plastiques dans un cartable. Peu importe qui fera le souper, on ne cherche pas la recette.
*Les ustensiles et accessoires utiles régulièrement sont toujours près du four et de l'endroit où l'on prépare nos repas pour ne pas chercher et perdre du temps.
*Planifier les repas de la semaine. L'épicerie se base uniquement sur ce qui est prévu. Lors de la planification, on essaie de penser à plus d'un repas avec la même viande pour ainsi acheter le gros paquet qui est souvent moins cher. Les repas sont planifiés selon notre horaire de la semaine, mais surtout selon les spéciaux. Si certains légumes sont trop chers, on change de recette ou on l'adapte.
*Ne rien jeter, les aliments coûtent trop cher!! Quand certains aliments commencent à être moins beau, on doit faire quelque chose: les congeler ou les cuisiner. S'il y a des restes que l'on ne croit pas manger en lunch, on congèle pour une prochaine fois. S'il reste des légumes, il faut faire un vide-frigo avec une omelette, un sauté ou un potage.
*Préparer les fruits et légumes dès leur achat (melon, chou-fleur, etc) c'est plus rapide lors de préparer les repas, mais surtout on va les manger plus que si on doit les couper quand on en veut!


Profitez des spéciaux
*J'achète souvent la viande en spéciale en 2 paquets: un pour la semaine, un pour congeler. Les semaines où la viande en spécial ne me tente pas, j'ai le choix dans le congélateur. Il suffit de faire une bonne rotation.
*Certaines épiceries (comme Maxi), offrent des 50% sur des items dont la date de péremption arrive. Un petit yogourt pas ouvert est encore bon le lendemain, donc si on prévoit le manger rapidement on sauve beaucoup! Particulièrement utile pour des produits plus chers: ricotta, viandes froides, plats préparés.
*Acheter en saison et selon les spéciaux pour les fruits et légumes. Si rien ne nous tente, le congelé offre de bons produits abordables et aussi bons pour la santé.
*les plats préparés (burgers, filets de poulets, pizza ) coûtent chers au prix régulier, alors vaut mieux accumuler lors des spéciaux.

Divers trucs
*Toujours avoir quelque chose de dépanneur dans le congélateur ou garde-manger pour éviter de dépenser au restaurant parce qu'on ne sait pas quoi manger! On peut avoir viande, poisson, légumineuses ou repas préparés.
*Avoir un grand congélateur parce qu'avec tous ces trucs on en a de besoin!!

un bon sandwich

Je vous ai parlé de ma sauce BBQ de côtes levées... comme il m'en restait je devais faire quelque chose avec! Mon souper d'hier a été un amalgame de restes pour former un excellent sandwich!
Un reste de rôti de porc
Des belles tranches de pain croûté
Du fromage
De la sauce BBQ
Des oignons caramélisés

J'ai tout monté mon sandwich et mis au four à 350F quelques minutes pour réchauffer et fondre le fromage, on termine un peu à broil et voilà un sandwich vite fait!

On fait habituellement ce sanwich avec de la viande à fondue et un pain sous-marin!



Des petites bouchées

Que se soit parce qu'on reçoit de la visite ou parce qu'on ne veut pas trop manger, des petites bouchées simples et rapides à faire sont toujours agréables. Voici une liste de petites recettes pour avoir plus d'idées. Vous remarquerez que mes recettes sont faites sans mesures précises. Ces recettes sont super simples et en goûtant et en la faisant une fois ou deux vous réussirez parfaitement à la faire à votre goût.

jalapenos poppers

ce que c'est: des petits jalapenos farcis avec du fromage comme l'on trouve au restaurant, mais sans la friture. Malgré le nom, ce n'est pas très piquant si on prend le temps de bien les préparer.

ingrédients:
des jalapenos assez gros pour pouvoir les farcir
du fromage à la crème
du fromage râpé assez goûteux

vous mélanger votre fromage à la crème et votre fromage râpé (environ la même quantité de chaque).
vous coupez vos jalapenos en deux en prenant soin de bien enlever tous les pépins et la membrane blanche puisque c'est ce qui est le plus fort. Personnellement, je préfère travailler avec des gants de plastiques quand j'en fais plusieurs, ça évite d'avoir les mains qui chauffent et d'accrocher le visage!
vous prenez ensuite votre mélange de fromage pour remplir vos jalapenos. Vous mettez à 425 F pendant environ 15 minutes et vous servez chaud.
variante: si vous voulez plus piquant, vous prenez quelques demi jalapenos que vous hachez et mettez dans votre farce avec le fromage.

Bruschetta

ingrédients:
tomates fraîches
oignons rouge
basilic frais
huile d'olive
pain croûté
ail

Faites des croûtons de pain et mettez les sur une plaque au four à 350 F quelques minutes le temps de faire griller. À la sortie du four, frottez des gousses d'ail sur le pain chaud, le pain sera juste meilleur et donnera un petit plus à votre bruschetta.
Coupez vos tomates et oignons en petits cubes. Mélangez avec du basilic coupé en petits morceaux. Ajouter un peu d'huile d'olive et sel et poivre au goût. Votre mélange est prêt et n'attend que d'être mis sur vos croûtons!

Pizza aux oignons caramélisés

Cette recette peut être faites pour un repas également ou coupé en petits carrés pour servir de bouchées.

Ingrédients:

Oignons
huile
beurre
herbe séchée au choix: thym, romarin
fromage râpé au goût
pâtes à pizza mince (je choisis des pâtes carrés du commerce au blé ou autre)

Trancher les oignons finement. Dans une poêle, faire chauffer huile et beurre et ajouter les oignons. Il faut faire cuire doucement les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent très caramélisés Si vous désirez mettre un peu d'herbe c'est le moment. Le processus peut prendre facilement 20-30 minutes selon la quantité d'oignons. Mieux vaut en faire plus parce qu'ils perdent de volume. Avec les restes vous pourrez également en mettre dans des sandwichs!
Mettre ensuite sur votre pâte une fine couche d'oignons , garnir de fromage. Cuire au four selon les indications de votre pâte à pizza, il faut juste bien cuire la pâte et faire fondre le fromage.
Coupez en petits carrés et servir chaud!

Une première recette

Une première recette à partager avec vous provenant d'un magazine de Ricardo. Je l'ai trouvé sur un autre blog donc je me dois de vous le faire découvrir:
 http://tousavoschaudrons.blogspot.com/2010/09/cotes-levees.html

N'hésitez pas à faire le tour de son blog, il y a plein de belles découvertes à faire!

Ces côtes levées sont délicieuses!! Simples à faire et vraiment bonnes! Il nous est resté de la sauce BBQ donc on l'a réutilisé dans un autre souper. Je viendrai vous partager cette recette plus tard!
voici donc le résultat des côtes levées pour vous donner encore plus le gout:

Bon appétit!!

Bienvenue sur mon nouveau blog!

Ce blog vous permettra de voir mes dernières lectures, mes essais de recettes, des petits trucs que j`aime essayer en cuisine et quelques pages de scrapbooking. Ne vous gênez pas pour partager votre avis si vous essayez une recette et si vous avez des livres ou des recettes à partager!

Pour mieux me connaître, voici quelques informations sur moi. J'ai 27 ans et je suis enseignante au préscolaire et primaire. Je fais présentement de la suppléance dans les écoles. J'adore cuisiner! Mes recettes proviennent principalement de Ricardo et de Rachael Ray. Pour moi la nourriture est source de plaisir et il n'y a rien de plus plate que de manger quelque chose qui ne me tente pas! J'adore essayer de nouvelles recettes et réinventer les restes. J'ai un chum en or pour m'aider à essayer différentes recettes!

Côté lecture, j'adore la "chick litt" surtout l'été pour relaxer. Sinon j'aime lire différents auteurs et varier mes types de lecture.

Bienvenue sur mon blog et n'hésitez pas à partager vos impressions et suggestions!