samedi 20 novembre 2010

Cuisses de poulet miel et romarin

La recette idéale quand on ne veut pas cuisiner! Il n'y a rien de plus simple que de mettre des cuisses de poulet dans un plat avec du miel et du romarin. Au four entre 45 minutes et 1h00 et le souper est prêt!
La recette vient de Ricardo et est devenu un essentiel, surtout lorsque les cuisses de poulet viennent à moins de 1.00 la livre! La recette est aussi bonne sur le BBQ qu'au four, mais je la fais généralement au four.

Source: http://www.radio-canada.ca/television/ricardo/recettes/imprimer.asp?idRecette=3134

Ingrédients:

Des cuisses de poulet (j'en compte 2 par personne, selon leur grosseur)
Du miel
Du romarin séché

Préparation

1-Mettre les cuisses dans un plat allant au four en essayant d'éviter qu'elles se superposent.

2-Enlever la peau si on le souhaite et badigeonner les cuisses de miel. Attention de verser le miel dans un plat pour ne pas contaminer le pot avec votre pinceau qui sera en contact avec le poulet cru!

3-Saupoudrer du romarin sur les cuisses, à votre goût. Pour 4 cuisses de poulet je mets une bonne cuillère à thé, cela varie selon votre goût.

4-Mettre au four à 375F pendant 45 minutes à 1h00. Je surveille et lorsque ça brunit trop je mets un papier d'aluminium sur le dessus. Les cuisses sont prêtes quand le jus sort clair ou que l'os bouge facilement dans la cuisse.

Bon appétit!

Servi avec frites et salade de chou!

vendredi 19 novembre 2010

Poisson pané au four

Une recette parfaite pour manger plus de poisson. Cette recette se prépare très rapidement donc parfait pour les soirs de semaine. J'ai pris du pangasius que je garde toujours au congélateur et que je dégèle la veille. Vous pourriez prendre n'importe quel poisson blanc.

Ingrédients

1 filet de pangasius (adaptez selon la grosseur du filet et le nombre de personnes)
de la chapelure régulière
des épices Mrs Dash (mélange original, contient différents épices. Pourrait être enlevé ou remplacé par des épices au choix)
un peu de lait

Préparation
Couvrir une plaque de papier aluminium ou parchemin pour ne pas que ça colle.

Bien éponger le poisson. Verser un peu de lait pour le couvrir, il va permettre de faire tenir la chapelure.

Couvrir votre filet de chapelure à votre goût et ajouter un peu d'épices.

Mettre au four à 375F 10-15 minutes jusqu'à ce que le poisson se défasse à la fourchette.

Pour servir, nous avons fait du riz et des légumes que nous avons fait rôtir au four en même temps que le poisson avec un filet d'huile d'olive, sel et poivre.


Variantes pour la chapelure: Vous pourriez prendre différentes choses pour donner un croustillant au poisson, méthode aussi efficace pour des morceaux de poulet.
-germe de blé
-panko (chapelure japonnaise)
-corn flakes émiettés
-un mélange de différentes choses (j'aime bien germe de blé et chapelure, le germe de blé donne un petit goût de noisette)


**J'ai refait cette recette dernièrement avec un mélange de chapelure régulière et de germe de blé (en quantités égales) et c'était délicieux!

jeudi 18 novembre 2010

Un autre rôti de bas de palette à la mijoteuse!

Vous pouvez deviner que nous adorons cette coupe de viande! C'est une pièce de viande déjà économique, mais lorsqu'il y a un spécial, on en achète toujours un de plus pour le congélateur ce qui est fort pratique les soirs de semaine où on est pressé ou que l'on ne mange pas en même temps. Cette version est plus rapide que l'autre déjà présenté.

ingrédients
Rôti de bas de palette (le mien était avec os et faisait 1kg)
une conserve de bouillon à fondue (ou un reste d'un souper fondue!)
3 gousses d'ail
Des légumes racines (patate douce, navet, carottes)
1 tasse d'eau
poivre

1-Poivrer le rôti et le mettre dans la mijoteuse avec les gousses d'ail hachées.
2-Ajouter le bouillon à fondue et les légumes racines coupés en gros cubes. La patate douce cuit plus rapidement donc il faut faire de plus gros morceaux ou la mettre plus tard dans la cuisson.
3-Ajouter l'eau pour presque couvrir les légumes (dans mon cas c'était environ 1 tasse).
4-Cuire à basse température environ 8h00.

Vous pourriez remplacer l'eau par du bouillon de boeuf, mais je trouve que le bouillon à fondue est déjà assez salé donc je ne veux pas en ajouter.

Il n'y aura pas de sauce épaisse avec cette recette. Si vous désirez avoir une sauce pour mettre sur la viande, vous pouvez l'épaissir avec de la farine ou de la fécule de maïs, mais personnellement je n'en mets pas puisque la viande est déjà goûteuse puisqu'elle a passé la journée dans le liquide.

Si vous préférez ne pas mettre de légumes dans la mijoteuse, vous n'aurez pas besoin d'ajouter d'eau. Le bouillon à fondue sera suffisant pour cuire la viande.

Bon appétit!

Juste avant de partir la mijoteuse, tout est prêt!

mercredi 17 novembre 2010

couscous marocain

Cette recette que nous avons beaucoup modifié est rendu un classique à la maison! Je n'ai jamais fait la version originiale de Ricardo, nous avons pris le mélange d'épice et fait à notre goût. Il y a trois principales étapes, dont deux que l'on fait en même temps. C'est une recette super simple et facilement adaptable à notre goût. Il faut faire cuire du couscous, faire cuire ce que l'on met à l'intérieur et il faut assaisonner. Je vous mets le lien de l'inspiration, mais je vous mets la recette que moi je fais ici.

Source: http://www.ricardocuisine.com/recettes/1118-couscous-marocain-vegetarien

Ingrédients

2 tasses de couscous
2 tasses de liquide pour cuire le couscous (eau ou bouillon de poulet)
un paquet de saucisses italiennes douces ou fortes (450g)
une variété de légumes au choix (oignon, zuchini, carotte, chou-fleur, brocoli, champignons, poivron)
3 c à thé de poudre de chili **
1 1/2 c à thé de coriande moulue
1 1/2c à thé de cumin moulue
3/4 c à thé de canelle moulue
margarine, beurre ou huile d'olive

**Je triple la quantité d'épice de la recette originale. Si vous n'êtes pas habitués à ces goûts, la recette originale demande 1 c à thé de poudre de chili, 1/2 c à thé de coriande et de cumin et 1/4 c à thé de cannelle. Je vous suggère de faire la recette originale, de goûter et d'augmenter au goût. La fraîcheur de vos épices et la quantité de légumes va jouer et il est plus facile d'augmenter que d'enlever!

1-Faire bouillir le liquide pour le couscous. Quand c'est bouillant, on met le couscous et le liquide ensemble et on couvre pour environ 5 minutes. Quand il est cuit, on défait à la fourchette et on ajoute un peu de beurre, margarine ou huile pour lui donner un goût et une texture (j'ai mis 3 c à thé de margarine).

2-Dans un chaudron, faire cuire la saucisse (dont on a enlevé la membrane pour avoir des morceaux) avec l'oignon. Quand c'est presque cuit, on ajoute les légumes de notre choix. La quantité est libre à vous, il faut seulement prévoir que l'on doit ajouter le couscous dans le chaudron à la fin, donc gardez-vous de l'espace!

3- Ajouter le couscous aux légumes et bien mélanger. Mettre les épices, mélanger et goûter. Ajuster l'assaisonnement à son goût.

La recette se congèle très bien.

mardi 16 novembre 2010

Rôti de porc moutarde et miel

La fin de semaine on adore avoir un bon repas, mais on ne veut pas toujours cuisiner pendant des heures. Après une belle journée dehors, on aime bien manger un bon repas réconfortant et le rôti de porc est parfait pour ça! Voici une recette que j'aime bien faire, elle prend 10 minutes de préparation, mais une bonne heure de cuisson.

Ingrédients:
Rôti de porc d'environ 2 livres
2 c à soupe de moutarde de dijon
2 c à soupe de miel
1 oignon en tranche
un peu d'eau

Préchauffer le four à 325 F.

Mélanger la moutarde et le miel, mettre sel et poivre sur le rôti et badigeonner de tous les côtés.

Dans un plat allant au four, mettre les rondelles d'oignons au fond et mettre le rôti sur le dessus.

Mettre un peu d'eau au fond (1 pouce maximum, c'est seulement pour garder de l'humidité).

Mettre au four 1h00-1h15 et laisser reposer une dizaine de minutes avant de servir. Le porc se mange rosé, donc ne pas trop cuire si on ne veut pas qu'il soit sec. En laissant reposer avec un papier d'aluminium, le jus se répand et on a moins de liquide qui sort quand on le coupe.


*Surveillez vers la fin, s'il devient trop grillé mettre un papier d'aluminum dessus pour que ça ne brûle pas.

*Si vous prévoyez utiliser une partie de la viande pour autre chose, il suffit de mettre de la sauce sur la moitié du rôti. Nous voulions faire des nouilles chinoises avec le reste donc c'est ce que nous avons fait.

Bon appétit!

dimanche 14 novembre 2010

Poulet rapide

Une petite recette qui ne demande aucune réflexion, seulement une heure de cuisson, mais à peine 5 minutes de préparation. Une recette inspirée de minçavi.

Ingrédients
Poitrines de poulet
3/4 tasse de ketchup ou sauce chili (je fais un mélange des deux)
1 tasse de coke ou pepsi
1 oignon hâché

Mélanger ketchup et liqueur dans un plat allant au four. Mettre oignon et poitrines de poulet. Cuire à 350F pendant 1h00 ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit.

Servir avec un bon riz et des légumes rôtis ou une salade, super simple et bon!