jeudi 3 février 2011

Quiche au jambon, légumes et fromage sans croûte!

Voici une recette délicieuse que l'on a essayé hier soir. Elle est inspirée de la section en forme du journal de Québec. J'ai fait une recette pour 4 pour pouvoir la mettre dans une assiette à tarte au lieu des ramequins. J'ai suivi la recette en gros, mais comme toujours je n'ai pas mesuré mes légumes!
Source: http://lejournaldequebec.canoe.ca/enforme/includes/recettes/recette_024.html

ingrédients pour 2 personnes

2 oeufs
6 c à soupe de lait
sel et poivre au goût
4 c à thé de farine
75g jambon en dés
1/2 tasse de légumes au choix la recette dit asperges, mais j'ai pris brocoli, chou-fleur et kale)
25g de fromage allégé, râpé

1-Faire blanchir les légumes à l'eau bouillante le temps qu'ils deviennent tendres, mais ils doivent être encore un peu croustillants. Égoutter et refroidir à l'eau froide. Si vous voulez ail ou oignon, c'est le temps de les faire sauter un peu dans une poêle.

2-Préchauffer le four à 375F.

3-Battre les oeufs et le lait et ajouter la farine en pluie ainsi que sel et poivre. Allez-y doucement avec la farine pour ne pas faire de grumeaux. Il ne vous reste qu'à ajouter vos légumes et votre jambon.

4-Verser dans votre moule et couvrir de fromage.

5-Cuire 20-30 minutes selon votre plat, c'est prêt quand le cure-dent ressort propre. Vous pouvez mettre quelques minutes à broil pour votre fromage.

Bon appétit!

mardi 1 février 2011

meringues à la vanille ou au chocolat

Un dessert simple à faire et ça comble un petit goût de sucre! Les meringues se conservent environ 2 semaines dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec, mais ne se congèlent pas. Cette recette vient de tout simplement Clodine.

Ingrédients (pour environ 12 meringues)

à la vanille:
1/4t de blancs d'oeufs, soit environ 2 blancs d'oeufs (j'utilise des blancs d'oeufs déjà séparés vendus en berlingot)
1 pincée de sel
1/2 c à thé d'essence de vanille
1/2 c à thé de jus de citron (ça ne goûte pas, mais c'est essentiel parce que mélangé avec la fécule ça permet de stabiliser les meringues. La combinaison des deux remplace la crème de tarte parfois utilisée)
1/3 tasse de sucre
1/2 c à thé de fécule de maïs

Au chocolat:
Même ingrédients que ceux à la vanille, mais on ajoute 1 c à thé de cacao (de bonne qualité idéalement)


Préparation
1.Préchauffer le four à 225 F pour un four traditionnel et à 200F pour un four à convection, avec la grille au centre. Tapisser une plaque à biscuit de papier parchemin.

2.Avec le batteur électrique, battre les blancs d'oeufs avec le sel jusqu'à ce que ça forme des pics mous. Ajouter l'essence de vanille et le jus de citron. Ajouter le sucre en pluie. Battre pendant une minute ou jusqu'à ce que les blancs forment des pics fermes. Incorporer la fécule en battant.

3.À l'aide d'une cuillère, façonner 12 meringues, puis les déposer sur la plaque en les espaçant de 1pouce.

4.Cuire au centre du four pendant environ 2h30 ou jusqu'à ce que les meringues soient sèches.

Pour les meringues au chocolat, ajouter le cacao en même temps que la fécule à l'étape 2.


Petites notes:
* Votre bol doit être bien propre et sans résidu de matière grasse sinon c'est plus difficile de faire une meringue.
*Pour vérifier les pics dont on parle à l'étape deux, arrêter votre batteur et lever un peu de blancs d'oeufs. Les pics mous retombent et les pics fermes vont tenir.
*La recette se fait vite et se conserve donc j'ai fait les deux recettes une après l'autre, ça se fait très bien et ça varie.
*Si jamais vos meringues commencent à prendre un peu l'humidité, vous pouvez les remettre au four à 225F environ 15 minutes.

Une petite gâterie à environ 25-30 calories chacune et faibles en gras!