vendredi 15 octobre 2010

Trucs pour économiser temps et argent

Peu importe notre style de vie, personne ne veut passer des heures chaque jour à cuisiner et personne n'a trop d'argent à gaspiller. Voici quelques petits trucs que j'adore et surtout n'hésitez pas à en ajouter!!

Planifier et organiser la cuisine
*Mes recettes préférées sont dans des pochettes de plastiques dans un cartable. Peu importe qui fera le souper, on ne cherche pas la recette.
*Les ustensiles et accessoires utiles régulièrement sont toujours près du four et de l'endroit où l'on prépare nos repas pour ne pas chercher et perdre du temps.
*Planifier les repas de la semaine. L'épicerie se base uniquement sur ce qui est prévu. Lors de la planification, on essaie de penser à plus d'un repas avec la même viande pour ainsi acheter le gros paquet qui est souvent moins cher. Les repas sont planifiés selon notre horaire de la semaine, mais surtout selon les spéciaux. Si certains légumes sont trop chers, on change de recette ou on l'adapte.
*Ne rien jeter, les aliments coûtent trop cher!! Quand certains aliments commencent à être moins beau, on doit faire quelque chose: les congeler ou les cuisiner. S'il y a des restes que l'on ne croit pas manger en lunch, on congèle pour une prochaine fois. S'il reste des légumes, il faut faire un vide-frigo avec une omelette, un sauté ou un potage.
*Préparer les fruits et légumes dès leur achat (melon, chou-fleur, etc) c'est plus rapide lors de préparer les repas, mais surtout on va les manger plus que si on doit les couper quand on en veut!


Profitez des spéciaux
*J'achète souvent la viande en spéciale en 2 paquets: un pour la semaine, un pour congeler. Les semaines où la viande en spécial ne me tente pas, j'ai le choix dans le congélateur. Il suffit de faire une bonne rotation.
*Certaines épiceries (comme Maxi), offrent des 50% sur des items dont la date de péremption arrive. Un petit yogourt pas ouvert est encore bon le lendemain, donc si on prévoit le manger rapidement on sauve beaucoup! Particulièrement utile pour des produits plus chers: ricotta, viandes froides, plats préparés.
*Acheter en saison et selon les spéciaux pour les fruits et légumes. Si rien ne nous tente, le congelé offre de bons produits abordables et aussi bons pour la santé.
*les plats préparés (burgers, filets de poulets, pizza ) coûtent chers au prix régulier, alors vaut mieux accumuler lors des spéciaux.

Divers trucs
*Toujours avoir quelque chose de dépanneur dans le congélateur ou garde-manger pour éviter de dépenser au restaurant parce qu'on ne sait pas quoi manger! On peut avoir viande, poisson, légumineuses ou repas préparés.
*Avoir un grand congélateur parce qu'avec tous ces trucs on en a de besoin!!

1 commentaire:

  1. Salut pitoune!! J'aime beaucoup ta petite chronique! Vanessa xx

    RépondreSupprimer