jeudi 28 octobre 2010

soupe minestrone

J'adore la soupe pour différentes raisons: c'est économique, ça vide le frigo, il y a toujours des variantes possibles, c'est réconfortant en saison froide et c'est surtout délicieux!! Quand je fais une soupe aux légumes, je préfère faire une grosse quantité puisque ça se garde longtemps et on peut aussi congeler. J'aime avoir une belle variété de légumes alors aussi bien prendre quelques minutes de plus pour en couper plus et faire une grosse quantité. La soupe c'est comme la sauce à spaghetti: il y a une tonne de recette et ça ne goûte jamais comme celle de sa mère! Voici donc une version que je viens de préparer pour mon souper de ce soir, elle fera probablement 6 portions. La quantité de légumineuses n'est pas assez grande pour faire un repas complet, il faut donc l'accompagner d'un sandwich ou de fromage si on veut avoir assez mangé! N'hésitez pas à varier en changeant les légumes ou en ajoutant un reste de viande!

Ingrédients:
environ 10 tasses de légumes (sans compter le chou kale), coupés en petits morceaux
1/2 botte de chou kale (environ 4 tasses non compacté)
1 conserves de 28 oz de tomates en dés aux fines herbes (on garde le jus!)
2 contenants de 900 ml de bouillon de poulet liquide (je prends avec moins de sodium)
2 feuilles de laurier
3 gousses d'ail
beaucoup de poivre
2 pincés de thym
1 c à thé d'origan
huile d'olive
1 conserve de légumineuses mélangées, bien rincées

Préparation
*Faire revenir les légumes (sauf le chou kale) dans de l'huile d'olive. Après quelques minutes on ajoute tout le reste et on laisse mijoter environ 30 minutes.

Notes

Pour la quantité de liquide, il faut aller avec la consistance voulue et la quantité de légumes. J'aime mettre beaucoup de légumes et moins de liquide, il faudra peut-être en ajouter. On peut aussi ajouter du jus de tomates ou de légumes pour compléter au lieu du bouillon de poulet.

Mes 10 tasses de légumes étaient:
- 1/2 chou-fleur
-1 poireau
-1 zuchini
-3 branches de céleri (si les feuilles sont belles, ajoutez-les c'est ce qui goûte le plus!)
-2 carottes
-1 brocoli, incluant le pied (il suffit de bien le peler et couper le bas qui est dur)

Pour faire une grosse quantité de soupe, je prends une grosse cocotte en fonte et on voit qu'elle est remplie à la moitié de légumes.

Le résultat final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire