dimanche 17 octobre 2010

Notre succès de l'été!

L'avantage d'avoir un jardin c'est l'abondance des légumes et fines herbes. Par-contre, lorsque le comptoir est rempli de tomates, il faut trouver quelque chose à faire! Voici donc ma création de pâtes de cet été. C'est évidemment meilleur en saison, mais je vais surement la refaire malgré tout pendant l'hiver. C'est une recette simple, mais en plusieurs étapes.

Ingrédients:
Entre 10 et 15 tomates italiennes ou cerises coupées en deux sur le sens de la longueur (n'hésitez pas à en mettre plus, plus il y en a mieux c'est!)
Un bulbe d'ail
De l'huile d'olive
Des herbes fraiches au choix (thym, romarin, basilic pour moi) (attention aux herbes gouteuses comme le romarin, il faut en mettre beaucoup moins que le thym par exemple)
Des pâtes courtes (celles de blé font très bien pour cette recette, elles ajoutent du goût)
Du fromage mozzarella en boule ou du boconcini (la mozzarella va s'étirer et peut coller au fond. Le boconcini prend plus de temps à fondre, il se mange mieux!)
Des noix de pin (facultatif)
Du parmesan

*Mettre du papier parchemin sur une plaque et chauffer le four à 400 F. Étendre les tomates coupées sur la plaque et verser un filet d'huile, salez et poivrez. Coupez le haut du bulbe d'ail, mettre un filet d'huile et assaisonnez (je mets sel, poivre, branche de thym). Mettre l'ail dans un morceau de papier aluminium et bien envelopper. Mettre les tomates et l'ail en papillotte au four environ 1h00. Vous aurez des tomates qui se défont. L'ail et les tomates seront plus sucrés.
*Faire cuire les pâtes selon les instructions, dans de l'eau salée. Gardez un peu d'eau de cuisson avant d'égoutter (environ 1 tassse).
*Comme sauce je fais une variante du pesto. Puisque je n'ai pas de robot, je fais tout à la main, assez rapidement. Hâchez les herbes choisies. Vous aurez besoin d'environ 3-4 c à soupe une fois hâchées pour 1lb de pâtes. Dans votre mélange, ajoutez quelques noix de pins écrasés et un peu de parmesan. Ajoutez un filet d'huile pour tout réunir. Vous obtiendrez un pesto maison assez épais qui vous servira de sauce.
*Lorsque les pâtes sont cuites, ajoutez votre petite sauce (mélange d'herbes). Vous pourrez ainsi goûter et voir s'il y en a assez. Ajoutez des cubes de fromage. Lorsque l'ail sort du four, il faut attendre de pouvoir la manipuler et faire sortir toutes les gousses. Ajoutez l'ail et les tomates aux pâtes. Si les pâtes semblent trop compactes, ajouter un peu d'eau de cuisson.
*Terminez avec un peu de parmesan et servir.

Variantes: Vous pouvez faire cuire des petits morceaux de bacon et les ajouter à la fin. Si vous voulez un autre croquant dans vos pâtes, l'ajout de noix de pins au moment de servir peut être excellent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire