jeudi 4 novembre 2010

sauce tomate maison simplifiée sur courge spaghetti

Avec notre jardin nous avons eu une tonne de tomates cet été. Présentement certaines tomates mûrissent à l'intérieur, mais ne sont pas aussi bonnes que celles de l'été. Comme je ne voulais pas les perdre, j'ai fait une petite sauce rapide. Évidemment que la sauce est meilleure avec de bonnes tomates, mais c'est un bon dépanneur! J'ai servi le tout sur une courge spaghetti. Très simple et remplace bien les pâtes. Je coupe la mienne en deux et j'enlève les pépins. Je couvre chaque moitié d'une pellicule plastique et je mets 4-5 minutes au micro-onde par moitié. La courge est prête quand on peut facilement défaire l'intérieur avec une fourchette (voir photo au bas).

ingrédients (pour environ 1 personne)

1/2 petit oignon
huile au choix
une dizaine de petites tomates
1 pincée de flocon de piments
1 c à thé de miel (pourrait être du sucre ou du sirop d'érable)
entre 1/4 et 1/2 c à thé de: thym, persil, origan et basilic séchés
sel et poivre


1-Faire un petit x sous les tomates et les mettre dans l'eau bouillante environ 30 secondes, le temps que la peau semble vouloir se détacher. Retirer et mettre dans de l'eau froide si on veut enlever la peau tout de suite ou retirer dans une assiette.
2-Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile. Ajouter les tomates dont on a enlevé la peau.
3-Cuire une dizaine de minutes, le temps que la tomate se défasse bien. Lorsque tout semble cuit, on assaisonne. Je préfère commencer avec moins d'herbes et en ajouter selon mon goût. On termine avec le miel pour balancer l'acidité de la tomate. La quantité va varier selon la sorte de tomate.

Voilà une version simplifiée d'une sauce tomate. Lorsque les tomates sont mûres et en saison, c'est tellement délicieux! Il est possible de faire geler la sauce si vous en faites une plus grande quantité.

Une bonne sauce tomate rapide.

La courge spaghetti se défait facilement à la fourchette. On peut aussi la cuire au four, 45 minutes à 1h00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire