mercredi 15 décembre 2010

mon rosbif et une autre manière de passer les restes

Voici ma version de mon rosbif, qui varie selon ce que j'ai sous la main.

Rôti de haut de surlonge de 2lb
1 oignon
quelques gousses d'ail écrasés
des branches de thym
du bouillon de boeuf ou de l'eau

Faire saisir le rôti de tous les côtés. Saler et poivrer. Mettre dans un plat allant au four des tranches d'oignons, l'ail et les branches de thym. Utiliser les légumes pour faire un lit pour la viande. Mettre la viande et ajouter environ 1 pouce de liquide. J'ai fait cuire avec un papier aluminium à 350 F 45 minutes et un repos de 15 minutes. Le rôti était bien saignant donc au moins15 minutes de plus si vous voulez médium saignant. L'idéal est d'utiliser un thermomètre à cuisson, surtout si vous cherchez une cuisson particulière. Si c'est un peu trop saignant, prenez la poêle qui vous a servi à saisir pour faire cuire un peu plus.


Il vous reste de la viande? Voici une recette que ma maman fait souvent lorsqu'elle a des restes de rôti, on l'appelle le "hachi". C'est encore mieux si vous avez des restes de sauce, patate ou légumes.

Cuire des patates en petits dés dans la poêle (ou réchauffez votre reste de la veille).
Lorsque les patates sont presque cuites, ajouter des cubes de viande, une sauce brune à rôti (si vous avez un reste sinon une conserve de sauce brune au choix) et des légumes s'il vous en reste.
Il ne reste qu'à faire tout réchauffer parce que tout était cuit.

Votre frigo se videra ainsi et vous ne mangerez pas deux repas pareils!

Petite astuce: si vous avez pris une sauce "au jus" qui est plus liquide, mettez un peu de farine sur votre viande et patates avant de mettre la sauce et cuire une minute. Vous pourrez amener votre sauce à ébullition et elle épaissira un peu.


 Bon appétit!!
Le résultat du souper fait des restes de la veille! C'est une belle manière de reprendre ce qu'il reste pour ne pas remanger la même chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire