mercredi 27 octobre 2010

Egg foo young

On adore cette recette tellement simple, économique et vide-frigo!! Elle est inspirée d'une recette de Rachael Ray, mais on la varie chaque fois selon ce qu'on a dans le frigo. Vous aurez le lien de la recette si vous voulez la recette de base avec les quantités. Elle sert le tout avec une sauce, mais nous ne l'avons jamais fait et nous adorons comme ça. La recette ressemble à une omelette avec beaucoup de choses à l'intérieur. Les oeufs servent surtout à tout lier ensemble. Cette recette pourrait très bien faire pour un brunch également.

Source: http://www.rachaelrayshow.com/food/recipes/egg-foo-young/

Ingrédients (Donne environ 3 portions)

6 oeufs
Le reste des viandes froides ou autre viande (jambon, poulet, etc)
Du fromage râpé
Des légumes au choix (mes préférés: fèves germés, poireaux, oignon vert, poivron, carotte, chou chinois, zuchini, champignon) coupés en petites juliennes ou râpés

Vous devez choisir des légumes qui peuvent être coupés en petits morceaux ou râpés. Les légumes doivent être bons même si ce n'est pas très cuit puisqu'ils restent assez croquant (donc éviter l'oignon pour ne pas avoir un goût trop fort, prendre oignon vert ou rouge qui sont plus doux).

1-Bien mélanger les oeufs dans un bol
2-Ajouter tous vos ingrédients et mélanger.
3-Chauffer une poele et enduire d'antiadhésif (style Pam).
4-Verser une bonne cuillère du mélange pour former une galette dans la poêle. Attendre quelques minutes que tout soit bien dotré et pris ensemble et retourner.
5-Lorsque c'est cuit des 2 côtés, on retire et on continue avec le reste du mélange.

**Le mélange doit être assez consistant pour ne pas que tout se défasse, donc assez de viande, légumes et fromage.  Si vous remarquez sur la photo, on ne voit pas le mélange d'oeufs et c'est la texture idéale.

Le résultat final

2 commentaires:

  1. Dans les années 60 je vivais en Polynésie Française. Le Chinois d'à côté nous préparait une omelette "foo yung ha". En fait c'était une préparation avec du chou chinois, du poireau et de l'oignon, quelquefois des champignons noirs, très très peu de carotte en julienne (juste pour ajouter des petits points oranges dans tout ce vert) des petites et grosses crevettes, des tout petits morceaux de porc et/ou poulet. Quant aux oeufs : pas d'omelette avec six ou huit ou douze oeufs. Non ! L'oeuf sert juste de liant. Le Chinois en mettait 2 ou trois - jamais plus - directement tout à la fin d'une cuisson rapide des légumes coupés en lanières et jetés dans un wok. Le chou d'abord, puis 3Vminutes plus tard le poireau et encore plus tard l'oignon... Les quantités des différents légumes sont plus ou moins égales. Le résultat n'a pas l'aspect de cette espèce de "croûte épaisse à l'oeuf" jaune-blanc, écoeurante à mon goût, qui détruit pourbne pas dire : annule complètement le délicat mariage de saveur entre le chou le poireau et l'oignon et la crevette. Il faut mettre guère plus de 3 oeufs pour environ 2 litres (un saladier standard) de légumes crus. Cette omelette est bonne réchauffée après 6 ou 8 heures de repos et égouttée, car les légumes rendent beaucoup d'eau (à ne pas jeter c'est un jus excellent, un peu sucré...). Le peu d'oeufs ajouté évite le côté bourratif et "tueur de saveurs". Le dosage minimal de cet ingrédient permet au contraire de faire ressortir la finesse du reste....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je connais cette recette et confirme pleinement ce qu'en dit "lettre à Bueb..." (?...). La recette donnée par Julie me semble être un "copié/collé" de la version tahitienne du fameux fu youn ha (écrit en phonétique" bien connu dans les ports de Taïwan mais aussi à dans la région de Kuang Zu (Canton) en Chine continentale. A tahiti : manger un foo young préparé dans les restaurants asiatiques traditionnels n'est pas du tout la même chose que de manger la version "simplifée" du fous-y-tout qu'on trouve sur pas mal de sites.
      J'ai vécu moi-même en Polynésie pendant 20 ans (1985-2005) et j'appréciais particulèrement le plat léger, vert-blanc de couleurn dominante, avec des point roses des petites crevettes et quelquefois noirs des champignons chinois.L'oeuf ne dominait jamais cette préparation. Loin de là!...

      Supprimer