À quelques jours de Noël, voici ce que je crois indispensable dans ma cuisine pour me faciliter la vie ou simplement pour cuisiner. Peut-être que certains de ces items feront partis de vos demandes au père-noël ou vous donneront des idées pour gâter vos proches!
Mes essentiels:
-
De bons couteaux, il n'y a rien de plus dangereux qu'un couteau qui ne coupe pas! Un bon investissement à faire. Idéalement, un gros couteau pour la viande ou les légumes plus durs, un petit couteau du chef pour peler, un couteau à tomate et un couteau à pain.
-
Des planches à découper. J'aime bien celles en bois pour mes légumes, mais elle demande de l'entretient. Quelques planches de plastique de différentes grosseurs font bien l'affaire puisqu'elles vont au lave-vaisselle.
-
Un épluche-légume, la base pour les carottes surtout.
-
Au moins une bonne poêle et un bon chaudron. Une poêle assez grande pour mettre différente chose est essentiel. J'aime bien en avoir des anti-adhésives, mais également une qui ne l'est pas pour faire saisir des viandes et ensuite déglacer. La sauce devient ainsi plus goûteuse.
-
Une cocotte. C'est très cher une bonne cocotte en fonte, mais ça se garde longtemps et ça permet de faire de bons braisés ou des bonnes tourtière. Si vous êtes seulement deux, surveillez les spéciaux puisque certaines petites cocottes viennent en spécial de temps en temps et font bien pour des plus petites quantités.
-
Un pied mélangeur. Parfait si vous aimez les potages. Il évite de devoir transvider votre chaudron dans un mélangeur, qui souvent est trop petit. Il y en a des peu dispendieux qui font très bien l'affaire.
-
Une microplane. Permet de zester, mais surtout de râper très finement l'ail et le gingembre. Il faut magasiner puisqu'il existe évidemment la marque microplane qui est plus chère, mais d'autres compagnies font la même chose en moins cher.
-
Une râpe. Essentiel pour le fromage, mais aussi pour des légumes dans certaines recettes. Ce que j'ai c'est un ensemble de deux grosseurs provenant de IKEA. Peu dispendieux, mais ce modèle vient avec deux plats et couvercles ce qui permet de garder le surplus au frigo.
-
Des ustensiles de base: fouets, spatule, louche, grosses cuillères de service, cuillères en bois et pinces.
-
La mijoteuse: C'est rendu un essentiel ici pour les soirs où on ne soupe pas en même temps ou encore pour manger des viandes braisés. Si vous voulez la magasiner, vérifiez qu'elle a le mode réchaud pour que tout reste chaud jusqu'au moment de servir. Sur la mienne j'ai deux temps de cuisson sur le mode high et le mode low, mais si je devais la changer, j'en prendrais une où l'on met le temps exact que l'on veut. Sur la mienne par exemple je peux seulement mettre 8 ou 10h à low et c'est parfois trop.
-
Un mélangeur, pratique pour des smoothies ou des purées. J'aime bien le format une tasse puisque je fais souvent des portions individuelles de smoothies. Tout dépend des besoins de votre famille.
-
Plaques à biscuits. Je fais peu de pâtisserie, mais ces plaques permettent de faire cuire presque n'importe quoi qui n'a pas de sauce: des poissons, des légumes ou n'importe quoi que l'on fait rôtir.
-
Des plats de pyrex pour le four, parfait pour cuire différentes viandes ou desserts.
Si vous faites des desserts, on pourrait ajouter un
rouleau à pâte qui peut être remplacer par une bouteille de vin si vous ne cuisinez pas souvent!
Je crois avoir fait le tour! Ne vous gênez pas pour ajouter des items dans les commentaires. Beaucoup de ces items sont connus et font partie de beaucoup de cuisine, mais on en oublie parfois surtout si on commence à cuisiner. J'espère vous avoir donner quelques idées pour votre cuisine!