mercredi 15 décembre 2010

mezzaluna

Mon souper parfait pour les soirs pressés ou que l'on ne veut pas cuisiner! Il s'agit d'un grill cheese différent.

Des tortillas
Une boule de mozzarella
Du basilic frais
Une tomate fraîche

Faites des tranches de mozzarella et de tomates.
Mettre du mozzarella, des tomates et du basilic sur la moitié de votre tortilla. Ajoutez sel et poivre au goût. Pliez-le en deux et faites le cuire dans une poêle avec un peu d'huile comme un grill cheese.
C'est prêt quand le fromage commence à fondre!
Délicieux avec une bonne soupe.

Petite note sur la mozzarella: Les boules de saputo ainsi que la mozzarellissima sont excellentes! C'est un peu plus cher, mais un pur délice qui vaut le prix puisque c'est la base du repas. Si vous faites plus d'une recette qui utilise de la mozzarella dans un court laps de temps la grosse brique de mozzarellisima vaut la peine puisqu'elle revient moins cher. Mon achat de cette semaine m'a beaucoup déçu. C'est un emballage de 3 pour 10$ chez Maxi de marque silani. Habituellement on se retient pour ne pas tout manger avant le souper et ce n'est pas le cas avec cette marque. Elle fait pour fondre sur un repas par-contre. C'est mon avis, à vous de trouver votre marque!

La préparation avant de chauffer.

C'est presque prêt!

mon rosbif et une autre manière de passer les restes

Voici ma version de mon rosbif, qui varie selon ce que j'ai sous la main.

Rôti de haut de surlonge de 2lb
1 oignon
quelques gousses d'ail écrasés
des branches de thym
du bouillon de boeuf ou de l'eau

Faire saisir le rôti de tous les côtés. Saler et poivrer. Mettre dans un plat allant au four des tranches d'oignons, l'ail et les branches de thym. Utiliser les légumes pour faire un lit pour la viande. Mettre la viande et ajouter environ 1 pouce de liquide. J'ai fait cuire avec un papier aluminium à 350 F 45 minutes et un repos de 15 minutes. Le rôti était bien saignant donc au moins15 minutes de plus si vous voulez médium saignant. L'idéal est d'utiliser un thermomètre à cuisson, surtout si vous cherchez une cuisson particulière. Si c'est un peu trop saignant, prenez la poêle qui vous a servi à saisir pour faire cuire un peu plus.


Il vous reste de la viande? Voici une recette que ma maman fait souvent lorsqu'elle a des restes de rôti, on l'appelle le "hachi". C'est encore mieux si vous avez des restes de sauce, patate ou légumes.

Cuire des patates en petits dés dans la poêle (ou réchauffez votre reste de la veille).
Lorsque les patates sont presque cuites, ajouter des cubes de viande, une sauce brune à rôti (si vous avez un reste sinon une conserve de sauce brune au choix) et des légumes s'il vous en reste.
Il ne reste qu'à faire tout réchauffer parce que tout était cuit.

Votre frigo se videra ainsi et vous ne mangerez pas deux repas pareils!

Petite astuce: si vous avez pris une sauce "au jus" qui est plus liquide, mettez un peu de farine sur votre viande et patates avant de mettre la sauce et cuire une minute. Vous pourrez amener votre sauce à ébullition et elle épaissira un peu.


 Bon appétit!!
Le résultat du souper fait des restes de la veille! C'est une belle manière de reprendre ce qu'il reste pour ne pas remanger la même chose.

lundi 13 décembre 2010

mes essentiels dans la cuisine: des idées de cadeaux?

À quelques jours de Noël, voici ce que je crois indispensable dans ma cuisine pour me faciliter la vie ou simplement pour cuisiner. Peut-être que certains de ces items feront partis de vos demandes au père-noël ou vous donneront des idées pour gâter vos proches!

Mes essentiels:

-De bons couteaux, il n'y a rien de plus dangereux qu'un couteau qui ne coupe pas! Un bon investissement à faire. Idéalement, un gros couteau pour la viande ou les légumes plus durs, un petit couteau du chef pour peler, un couteau à tomate et un couteau à pain.

-Des planches à découper. J'aime bien celles en bois pour mes légumes, mais elle demande de l'entretient. Quelques planches de plastique de différentes grosseurs font bien l'affaire puisqu'elles vont au lave-vaisselle.

-Un épluche-légume, la base pour les carottes surtout.

-Au moins une bonne poêle et un bon chaudron. Une poêle assez grande pour mettre différente chose est essentiel. J'aime bien en avoir des anti-adhésives, mais également une qui ne l'est pas pour faire saisir des viandes et ensuite déglacer. La sauce devient ainsi plus goûteuse.

-Une cocotte. C'est très cher une bonne cocotte en fonte, mais ça se garde longtemps et ça permet de faire de bons braisés ou des bonnes tourtière. Si vous êtes seulement deux, surveillez les spéciaux puisque certaines petites cocottes viennent en spécial de temps en temps et font bien pour des plus petites quantités.

-Un pied mélangeur. Parfait si vous aimez les potages. Il évite de devoir transvider votre chaudron dans un mélangeur, qui souvent est trop petit. Il y en a des peu dispendieux qui font très bien l'affaire.

-Une microplane. Permet de zester, mais surtout de râper très finement l'ail et le gingembre. Il faut magasiner puisqu'il existe évidemment la marque microplane qui est plus chère, mais d'autres compagnies font la même chose en moins cher.

-Une râpe. Essentiel pour le fromage, mais aussi pour des légumes dans certaines recettes. Ce que j'ai c'est un ensemble de deux grosseurs provenant de IKEA. Peu dispendieux, mais ce modèle vient avec deux plats et couvercles ce qui permet de garder le surplus au frigo.

-Des ustensiles de base: fouets, spatule, louche, grosses cuillères de service, cuillères en bois et pinces.

-La mijoteuse: C'est rendu un essentiel ici pour les soirs où on ne soupe pas en même temps ou encore pour manger des viandes braisés. Si vous voulez la magasiner, vérifiez qu'elle a le mode réchaud pour que tout reste chaud jusqu'au moment de servir. Sur la mienne j'ai deux temps de cuisson sur le mode high et le mode low, mais si je devais la changer, j'en prendrais une où l'on met le temps exact que l'on veut. Sur la mienne par exemple je peux seulement mettre 8 ou 10h à low et c'est parfois trop.

-Un mélangeur, pratique pour des smoothies ou des purées. J'aime bien le format une tasse puisque je fais souvent des portions individuelles de smoothies. Tout dépend des besoins de votre famille.

-Plaques à biscuits. Je fais peu de pâtisserie, mais ces plaques permettent de faire cuire presque n'importe quoi qui n'a pas de sauce: des poissons, des légumes ou n'importe quoi que l'on fait rôtir.

-Des plats de pyrex pour le four, parfait pour cuire différentes viandes ou desserts.

Si vous faites des desserts, on pourrait ajouter un rouleau à pâte qui peut être remplacer par une bouteille de vin si vous ne cuisinez pas souvent!

Je crois avoir fait le tour! Ne vous gênez pas pour ajouter des items dans les commentaires. Beaucoup de ces items sont connus et font partie de beaucoup de cuisine, mais on en oublie parfois surtout si on commence à cuisiner. J'espère vous avoir donner quelques idées pour votre cuisine!

dimanche 12 décembre 2010

Suggestions de vins, deux liens!

À quelques jours de Noël voici deux liens qui pourraient vous être utiles pour faire de belles découvertes côté vin. Pour vous faire plaisir ou pour donner en cadeau, voici deux bons sites!

1-La bonne bouteille en toute occasion, un texte du magazine l'actualité qui donne de belles idées.
http://www.lactualite.com/culture/la-bonne-bouteille-en-toute-occasion?page=0,0

2-Le pool du vin, un site créé au départ par des auditeurs d'une station de radio de Québec (CHOI 98.1). Depuis sa création les animateurs ajoutent leurs suggestions, mais c'est surtout du monde qui aime le vin sans nécessairement s'y connaître. Si vous êtes comme moi et que vous pouvez dire qu'un vin est bon ou non sans nécessairement en parler des jours, ce site devrait vous aider! Si vous n'êtes pas membre vous pouvez lire les suggestions sans commenter!
http://poolduvin.com/index.php

Bonnes découvertes!!

Manicottis

Une recette de pâte très simple et adorée à la maison! Cette recette prend environ 45 minutes à cuire et environ 30 minutes à préparer si on est seul pour le faire, à deux c'est beaucoup plus rapide évidemment. Le temps que ça prend c'est seulement pour farcir les pâtes parce que la préparation se fait super vite. C'est une recette inspirée d'un forum de minçavi. Comme souvent, je vous mets la version originale et ce que moi je fais entre parenthèse, à vous de choisir ce que vous préférez!

ingrédients

1 livre de saucisse de porc (je prends de la saucisse italienne forte, mais de la douce serait aussi très bien)
1/2 sac d'épinards (habituellement je prends des épinards congelés puisque je ne perds pas le reste! Je mets 8 petits cubes d'épinards que je fais dégeler au micro-onde avant)
1 conserve de sauce tomate (la plus grande)
500 ml de fromage cottage (Je change souvent pour du ricotta léger)
1 once de fromage râpé au goût
1 boîte de manicottis (Je prends des cannelonis "direct-o-four" qui me permet de ne pas les faire cuire avant, c'est plus rapide et plus facile à farcir)

Préparation

1-Cuire les pâtes si elles ne vont pas au four directement.
2-Mélanger la farce: saucisse (seulement la chair), épinards, fromage cottage et fromage râpé.
3-Mettre au fond d'un grand plat allant au four un fond de sauce pour que ça ne colle pas.
4-Farcir les manicottis avec un couteau à bout rond ou avec un sac ziploc qui vous servira de douille. Je préfère le couteau, ça se fait assez bien.
5-Mettre les manicottis dans le plat et couvrir de sauce.
6-Si on désire on peut ajouter un peu de fromage sur le dessus pour gratiner.
7-Cuire à 350F avec un papier d'aluminium environ 35 minutes. Enlever le papier et cuire encore 10 minutes. Terminer à broil si on le désire.

Excellent avec une bonne salade!